Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De fil en fourneau...
Derniers commentaires
Archives
20 août 2009

Tutoriel de la robe/ t-shirt...

Pour le défi des 3 zigs, j'avais fait une robe pour ma puce dans l'un de mes vieux t-shirt trop petit que j'adorais et dont je n'arrivais pas à me débarrasser... Je vous livre ici la marche que j'ai suivi...

  • Tout d'abords, j'ai fait le patron de la future robe et des parmentures. Ici c'est une robe avec des pressions sur les bretelles...

100_2632



100_2633
















  • Puis j'ai pris mon t-shirt et je l'ai entièrement décousu...

100_2630


  • J'ai positionné mon patron sur le tissus pour pouvoir trouver la façon de caser la future robe sur le t-shirt...

100_2634


  • J'ai découpé les faces de mon patrons en plusieurs parties, 3 pour le devant et 4 pour le dos... J'ai pris 1cm de marge de couture tout autour de mes pièces, sauf pour l'ourlet de bas de la robe où j'ai gardé l'ourlet du bas du t-shirt, mais pensez à prévoir quelques cm en bas si vous avez besoin de faire un ourlet...

100_2648100_2649

 

  • Et voici ce qu'il reste de mon t-shirt... Rien que des tout petit morceaux...

100_2652



  • Pour ce qui est de la parmenture comme le défi était au recyclage, j'ai pris un tissus dans ma boîte à chutes... Après la sélection de plusieurs morceaux, il s'est avéré que seul le tissus rouge convenait... J'ai donc découpé les parmentures du dos et du devant toujours en rajoutant 1cm de marge de couture...

100_2658


  • La phase de découpage étant terminé, on va pouvoir passer à la phase de couture... On commence par assembler la face avant et la face arrière pour les reconstituer et obtenir à nouveau des faces complètes... Pour ce faire on commence par positionner les pièces devant soi, comme la pièce numéro 2 a un biais que je veux laisser apparents (le bas des manches).

100_2660

 

  • J'ai décidé de zigzaguer préalablement le haut des pièces 3 des faces avant et arrière.

100_2661

 

  • Mais arriver à ce stade le haut de mes pièces 3 est plus large que le bas des pièces 2, alors j'ai fait 2 plis sur chaque face pour leur redonner la même taille que les pièces du dessus et je les ai assembler... J'ai posé l'endroit de la pièce 3 sur l'envers de la pièce 2, sachant quele haut de la pièce 3 est aligné avec le haut du bais (qui borde le bas de la pièce 2), et j'ai piqué (pas toujours très droit) au point droit. J'ai procédé de la même façon pour le dos..

100_2686



  • Puis j'ai entièrement assembler mes faces. J'ai tout simplement poser les pièces endroit contre endroit et je les ai piquées, puis zigzaguées, et ce pour les 3 coutures restantes (1 pour assembler les pièces 1 et 2 de la face avant et 2 pour assembler celles de la face arrière vu que la pièce 1 de la face arrière est constituée de 2 morceaux).

100_2673100_2672


















  • On assemble à présent les faces avant et arrière ensemble par les coutures de côté uniquement.... Pour ce faire on pose les 2 faces endroit contre endroit on pique à 1 cm des bords puis on surfile les bords, pour moi à la machine au point zig-zag...

100_2688 100_2687



















  • Et on fait de même avec les parmentures, on les pose endroit contre endroit, on coud au point droit (juste sur les côtés) et on surfile, et on n'oublie pas de surfiler le bas de la parmenture...

100_2689


  • On prend une chute de viseline (on est toujours dans la récup, et puis j'avais une chute assez grande...), on pose chaque bretelle sur la viseline et on trace le contour des bretelles et on coupe en laissant un marge (sauf pour le bas).

100_2693



  • On pose la viseline au fer à repasser sur l'envers de chaque bretelle.

100_2695


  • Voilà ce que ça donne une fois les 4 bretelles encollées, on voit bien que la viseline est plus grande que les bretelles... Et on coupe la viseline à ras du tissus

100_2697


  • On pose la parmenture sur la robe, endroit contre endroit, on épingle, et on pique le tout au point droit. Il suffit d'une seule couture pour faire tout le tour. (Emmanchure, bretelles et col...)

100_2700


  • On crante les arrondis, moi j'ai cranter tout le tour aux ciseaux cranteurs...

100_2702



  • On retourne sur l'endroit...

100_2705


  • On surpique à 1mm du bord pour obtenir des finitions parfaites, et on pose les pressions....

100_2760


  • Et voilà, c'est terminé!!

100_2762


  • Bien sur, c'est encore un peu grand pour ma puce vu que c'est du 2 ans, mais sa commode déborde de 1 an, et je me suis dit que pour les 2 fois ou elle allait la mettre cet été, valait mieux prévoir pour l'an prochain...

100_2730

Voilà mon premier tutoriel achevé, n'hésitez pas à me contacter, si vous avez besoin d'aide, ou si mes explications sont incompréhensibles.... Et puis je serais toujours heureuse de voir une photo de vos oeuvres...

Publicité
Commentaires
B
Wahouw!!! super original j'aime beaucoup!<br /> Bravo!!!!!!!
L
Bonne idée de récup pour un résultat très chouette! Et ton tuto a l'air très clair!!!
L
Génial!!!
P
Extra ! merci pour le tuto et sorry pour le lien, j'étais sûre de l'avoir mis mais je vais corriger mon erreur de suite. ;))<br /> <br /> Ciao ! <br /> PS : quel amour ta petite puce ! :))
De fil en fourneau...
Publicité
Newsletter
Publicité